La sophrologie est une technique psychocorporelle, on utilise à la fois son corps et son esprit pour parvenir au bien-être.
Créée par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, la sophrologie est une méthode progressive, non tactile, qui entraîne le corps et l'esprit par la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.
Elle permet de vivre l'instant présent, et seulement l'instant présent. De développer la pleine présence, de se concentrer seulement sur ce que l'on voit ou que l'on visualise, ce que l'on entend, ce que l'on sent, ce que l'on ressent à l'intérieur de soi afin de développer la perception de son corps.
En la pratiquant jour après jour, la sophrologie permet ainsi d'atteindre des objectifs tels que :
*La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais l'accompagne
A chaque saison ou à chaque étape de la vie, chacun.e peut trouver un intérêt dans la pratique de la sophrologie dont la particularité est l'adaptabilité.
La sophrologie avait donc dans un premier temps une visée très thérapeutique. Puis les orientations sont devenues plus philosophiques, et certains sophrologues se sont détachés du courant de Caydedo, ne craignant qu'il n'impose ses propres valeurs (ils sont devenus ceux qu'on appelle les non caycédiens). Ces influences plus orientales sont celles qui ne me parlent pas. Ce qui me parle, ce sont les influences des techniques occidentales.
Je n'allie aucune autre pratique à la sophrologie, aucune autre influence spirituelle orientale comme on peut souvent le constater dans les cabinets.
Si vous avez des questions, posez les-moi via le formulaire de contact de ce site, je me ferai un plaisir d'y répondre le plus rapidement possible.