C'est quoi la sophrologie au juste ???
Bien souvent lorsque l'on me demande quelle est ma profession, une autre question émerge immédiatement après. Cette question est : "Mais c'est quoi au juste, la sophrologie !?"
Alors laissez-moi vous expliquer, de manière concrète, puisque c'est ma nature d'être pragmatique, ce que l'ont fait réellement lorsque l'on pratique une séance de sophrologie.
Il s’agit de développer la perception de son corps. Vivre l’instant présent, et seulement l’instant présent. Être en pleine conscience. Se concentrer sur ce que l’on entend, ce que l’on ressent à l’intérieur de soi. Le but étant d’identifier dans chaque moment, chaque situation ce qui génère en nous quelque chose de bon ou non.
Et le répéter, régulièrement, afin que cela devienne une habitude.
Oui, mais « comment ? » me direz-vous ?
La méthode utilise 3 moyens :
- La respiration contrôlée : elle permet de mieux se concentrer sur ses ressentis et facilite la gestion des émotions. Au cours des exercices, vous serez invité.e à inspirer, puis retenir quelques temps votre respiration, puis expirer.
- La détente musculaire : au cours d’une lecture descendante de votre corps, vous serez guidé.e pour relâcher une à une chaque partie de votre corps. La détente musculaire provoque la détente mentale, et inversement. Vous identifierez les points de tensions de votre corps afin de les diminuer.
- La visualisation positive : Au son de la voix de votre sophrologue, vous imaginerez des images, des situations ou vous vous remémorerez des souvenirs agréables afin de constater ce qu’ils génèrent en vous de positif, dans votre corps et dans votre mental.
Ces 3 moyens sont utilisés pour 2 types d’exercices :
- Les exercices de relaxation dynamique : ce sont des exercices au cours desquels votre corps est en action. Ils sont également remplis de symbolique. Par exemple, vous pratiquerez l’exercice du pompage des épaules, qui vous demandera de solliciter vos bras, en serrant vos poings et en faisant des mouvements de haut en bas avec vos épaules, en imaginant tenir votre stress dans vos mains poings serrés, respiration bloquée. Puis vous expirerez fortement en desserrant les poings pour imaginer jeter au sol votre stress et l’évacuer également par le souffle. Mais il en existe beaucoup d’autres.
- Les exercices de sophronisation : ce sont des exercices au cours desquels vous serez confortablement installé.e pour écouter la voix de votre sophrologue. La visualisation positive y tient une place importante. En effet, après avoir « scanné » votre corps pour en relâcher chaque partie, vous serez guidé.e dans une visualisation positive, afin de générer en vous des ressentis agréables et positifs, avec une respiration qui deviendra plus profonde et plus régulière.
Au cours d’une séance, la pratique commence par trois ou quatre exercices de relaxations dynamique avant de passer à l’exercice de sophronisation. A aucun moment votre sophrologue ne vous touchera, la méthode est non tactile, exclusivement verbale. Elle ne s’accompagne a priori pas de musique ou de diffusion d’odeurs, bien que certain.e.s praticien.ne.s y trouvent une utilité pour favoriser la relaxation ou apporter d’autres bienfaits. Ma remarque n’a pas pour intention de les juger mais simplement de vous faire reconnaître ce qui relève de la sophrologie ou non lors d’une séance.
Bien entendu, la pratique ne s’arrête pas en quittant votre thérapeute. Les séances seules ne suffisent pas à ce que cet état de bien être devienne une habitude et à créer en vous des automatismes. C’est pourquoi votre sophrologue vous proposera de vous entraîner entre deux séances, quotidiennement en quelques minutes, à partir des exercices que vous aurez pratiqué ensemble.
Voilà, ce n’est pas si nébuleux finalement la sophrologie.
Si ces explications vous ont semblé concrètes, je vous invite à explorer le reste du site qui vous donnera envie de, vous aussi, trouver la plénitude, et de réserver sans attendre votre place !