CANDICE GOBEREAU
Sophrologie à Savigny-le-Temple
CANDICE GOBEREAU, sophrologie à Savigny-le-Temple
 

C'est quoi la sophrologie au juste ???


3 commentaires

Bien souvent lorsque l'on me demande quelle est ma profession, une autre question émerge immédiatement après. Cette question est :  "Mais c'est quoi au juste, la sophrologie !?"

Alors laissez-moi vous expliquer, de manière concrète, puisque c'est ma nature d'être pragmatique, ce que l'ont fait réellement lorsque l'on pratique une séance de sophrologie.

Il s’agit de développer la perception de son corps. Vivre l’instant présent, et seulement l’instant présent. Être en pleine conscience. Se concentrer sur ce que l’on entend, ce que l’on ressent à l’intérieur de soi. Le but étant d’identifier dans chaque moment, chaque situation ce qui génère en nous quelque chose de bon ou non.

Et le répéter, régulièrement, afin que cela devienne une habitude.

Oui, mais « comment ? » me direz-vous ?

La méthode utilise 3 moyens :

  • La respiration contrôlée : elle permet de mieux se concentrer sur ses ressentis et facilite la gestion des émotions. Au cours des exercices, vous serez invité.e à inspirer, puis retenir quelques temps votre respiration, puis expirer.
  • La détente musculaire : au cours d’une lecture descendante de votre corps, vous serez guidé.e pour relâcher une à une chaque partie de votre corps. La détente musculaire provoque la détente mentale, et inversement. Vous identifierez les points de tensions de votre corps afin de les diminuer.
  • La visualisation positive : Au son de la voix de votre sophrologue, vous imaginerez des images, des situations ou vous vous remémorerez des souvenirs agréables afin de constater ce qu’ils génèrent en vous de positif, dans votre corps et dans votre mental.

Ces 3 moyens sont utilisés pour 2 types d’exercices :

  • Les exercices de relaxation dynamique : ce sont des exercices au cours desquels votre corps est en action. Ils sont également remplis de symbolique. Par exemple, vous pratiquerez l’exercice du pompage des épaules, qui vous demandera de solliciter vos bras, en serrant vos poings et en faisant des mouvements de haut en bas avec vos épaules, en imaginant tenir votre stress dans vos mains poings serrés, respiration bloquée. Puis vous expirerez fortement en desserrant les poings pour imaginer jeter au sol votre stress et l’évacuer également par le souffle. Mais il en existe beaucoup d’autres.
  • Les exercices de sophronisation : ce sont des exercices au cours desquels vous serez confortablement installé.e pour écouter la voix de votre sophrologue. La visualisation positive y tient une place importante. En effet, après avoir « scanné » votre corps pour en relâcher chaque partie, vous serez guidé.e dans une visualisation positive, afin de générer en vous des ressentis agréables et positifs, avec une respiration qui deviendra plus profonde et plus régulière.

Au cours d’une séance, la pratique commence par trois ou quatre exercices de relaxations dynamique avant de passer à l’exercice de sophronisation. A aucun moment votre sophrologue ne vous touchera, la méthode est non tactile, exclusivement verbale. Elle ne s’accompagne a priori pas de musique ou de diffusion d’odeurs, bien que certain.e.s praticien.ne.s y trouvent une utilité pour favoriser la relaxation ou apporter d’autres bienfaits. Ma remarque n’a pas pour intention de les juger mais simplement de vous faire reconnaître ce qui relève de la sophrologie ou non lors d’une séance.

Bien entendu, la pratique ne s’arrête pas en quittant votre thérapeute. Les séances seules ne suffisent pas à ce que cet état de bien être devienne une habitude et à créer en vous des automatismes. C’est pourquoi votre sophrologue vous proposera de vous entraîner entre deux séances, quotidiennement en quelques minutes, à partir des exercices que vous aurez pratiqué ensemble.

Voilà, ce n’est pas si nébuleux finalement la sophrologie.

Si ces explications vous ont semblé concrètes, je vous invite à explorer le reste du site qui vous donnera envie de, vous aussi, trouver la plénitude, et de réserver sans attendre votre place !


Lire les commentaires (3)

Articles similaires


3 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Lolotte
27 AUGUST 2022 à 20:01

Belle description de la sophrologie. Ce qui fait du bien à notre corps, à notre âme et à notre Esprit est d’or! ♥️ A consommer sans modération

Geo
12 AUGUST 2022 à 21:32

La sophrologie est bien plus "complexe" que je ne le pensais. Une science qui doit pouvoir aider énormément de personnes dans notre "monde moderne" .

Del60
12 AUGUST 2022 à 21:04

Très joli article qui m'a fait comprendre beaucoup de choses sur la sophrologie...merci beaucoup.

Derniers articles

Une bonne nuit se prépare le jour

24 Mai 2024

Lors de mes discussions, je suis beaucoup interpellée sur les méthodes et les “astuces” à connaître pour rétablir une bonne qualité de sommeil. Mais quand j’...

La visualisation positive en sophrologie

24 Avr 2024

La visualisation est une technique clé de la sophrologie. En se basant sur le pouvoir de l'imagination, ou de la mémoire la visualisation consiste à vivre me...

Me soigner avec la sophrologie : démêler le vrai du faux

27 Mar 2024

La sophrologie (science de l'esprit harmonieux) est une méthode de relaxation et de développement personnel qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. La so...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.