CANDICE GOBEREAU
Sophrologie à Savigny-le-Temple
CANDICE GOBEREAU, sophrologie à Savigny-le-Temple
 

Le bonheur est dans les sens


Combien de fois ai-je entendu "faites le vide dans votre tête" ? ... Vous y arrivez vous ? moi non ... Il est pour ainsi dire impossible de faire le vide dans sa tête, le cerveau tendra toujours vers une pensée au mieux, une rumination au pire. L'être humain a horreur du vide, il cherche toujours à le remplir. Alors plutôt que d'essayer de se concentrer sur un vide qui ne viendra jamais (déjà en le disant, on se rend compte qu'il y a un sens contraire), il s'agit plutôt d'essayer de vider sa tête des pensées parasites ou désagréables pour s'emplir des sensations de l'instant présent.

L'idéal pour y parvenir est de stimuler les 5 sens dans l'environnement dans lequel on se trouve. Rien n'est plus propice qu'un moment de détente à la plage par exemple. Dans cet environnement agréable, je vous invite à utiliser vos 5 sens dans l'ordre avec lequel on les utilise (inconsciemment) pour découvrir un lieu nouveau (mais cette fois de manière consciente) :

  • Tout d'abord, la vue : regarder les dunes, l'océan, le ciel, les vagues, les personnes qui vous entourent, les couleurs, ... sans analyse, juste pour les percevoir et s'en emplir.
  • Ensuite, se concentrer sur l'ouïe : le bruit des vagues, du ressac, les voix qui vous entourent, les rires, le bruit du vent dans le parasol, la résonance des pas dans le sable lorsque l'on pose son oreille sur sa serviette, le klakon du marchand de glaces ambulant, ... et placer ses oreilles comme des capteurs qui pourraient entendre le plus loin possible.
  • Puis l'odorat : les embruns, l'iode, la crème solaire, les beignets sur la plage, ... et les apprécier, les détailler.
  • Après, vient le toucher : le sable sous les doigts, le vent ou la brise sur la peau, la sensation de la serviette sous les mains, la fraîcheur de l'eau sur le corps et constater leurs différences.
  • Enfin, le goût : celui d'une boisson fraîche ou du sel de la mer sur les lèvres par exemple.

A part la vue, cet découverte peut être réalisée les yeux ouverts ou les yeux fermés, soit lors d'un long moment, soit par petites touches, pour favoriser le développement de notre capacité à être en pleine présence.

Ce qui est ressenti via les 5 sens ancre dans l'instant, permet de ralentir les battements cardiaques, de profiter de chaque moment et de sécréter des endorphines.
L'autre bénéfice est que lorsque le mental est relâché, le corps se relâche également, et vice versa.

Bien entendu, si vous avez compris le principe, cette découverte de l'environnement au travers des sens est possible en tous lieux de vacances et vous pourrez le décliner à vos vacances à la montagne, à la ville ou à la campagne.

Alors inspirez-vous de l'endroit dans lequel vous êtes pour remplir votre tête de ce qui lui fait du bien (ainsi qu'à votre corps), pour apprendre à lâcher prise plutôt que de courir après un vide qui ne se fera jamais, et racontez-moi en commentaires quelles sont vos plus belle découvertes sensorielles de vacances.

Le bonheur est dans les sens.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le bonheur est dans les sens

24 Juil 2024

Combien de fois ai-je entendu "faites le vide dans votre tête" ? ... Vous y arrivez vous ? moi non ... Il est pour ainsi dire impossible de faire le vide dan...

Je vais chez un.e sophrologue, comment ça va se passer ?

26 Juin 2024

La plupart des consultants arrivent en séance de sophrologie parce qu'on le leur a recommandé. Votre médecin, votre psychologue, un ami, un parent vous a peu...

Une bonne nuit se prépare le jour

24 Mai 2024

Lors de mes discussions, je suis beaucoup interpellée sur les méthodes et les “astuces” à connaître pour rétablir une bonne qualité de sommeil. Mais quand j’...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.