Je vais chez un.e sophrologue, comment ça va se passer ?
La plupart des consultants arrivent en séance de sophrologie parce qu'on le leur a recommandé. Votre médecin, votre psychologue, un ami, un parent vous a peut être déjà dit d'aller votre un.e sophrologue. La majorité des personnes qui arrivent jusqu'à moi ont choisi de répondre par oui à cette proposition, mais malgré quelques recherches internet, elles se demandent bien à quelle sauce elles vont être mangées. J'ai pour habitude de démystifier la pratique en présentant directement comment va se découper le temps que nous allons passer ensemble.
Une séance de sophrologie se découpe en 3 temps forts :
- Elle commence toujours par un temps d'échange. Lors du premier rendez-vous, la prise de contact nécessite un temps de parole plus long qu'au cours des séances qui suivront dans l'accompagnement. Il s'agit de faire connaissance, d'exposer les raisons et le contexte qui vous ont amené.e jusqu'au cabinet, de donner au sophrologue des éléments ressources sur lesquels il pourra s'appuyer lors des visualisations par exemple. Lors des séances suivantes, ce temps d'échange sera sans doute plus court et portera sur votre pratique entre les séances, sur ce qu'il vous apporte, sur ce dont il vous a fait prendre conscience. Cet apport permettra à votre sophrologue d'affiner son accompagnement de manière toujours plus précise pour répondre à vos besoins.
- Puis viendra le temps des exercices de sophrologie à proprement parler. Ce temps consiste en une découverte des exercices de base lors de la première rencontre et durera assez peu de temps, mais c'est celui qui prendra le plus de place au fur et à mesure des séances (pour en savoir plus sur les exercices, vous pouvez vous référer à mon article "C'est quoi la sophrologie au juste ???"). Constitué en moyenne de 15 minutes lors d'une première séance, il peut durer jusqu'à 40 minutes lors des séances suivantes.
- Enfin, lorsque les exercices seront terminés, votre sophrologue vous proposera à nouveau d'ouvrir un temps d'échange afin de verbaliser vos ressentis. Ce temps est très important car la verbalisation accentue la prise de conscience. Cependant, il peut aussi se faire à l'écrit si les mots ne viennent pas de suite au cabinet. Cette "phénodescription" (verbalisation et description des phénomènes ressentis) peut également se faire par le biais d'un dessin. L'essentiel est que vous puissiez mettre des mots sur ce que les exercices vous ont apporté, sur les bénéfices personnels que vous en retirez.
Pour que votre accompagnement soit bénéfique, il est important d'espacer les séances de 7 jours minimum (le temps d'intégrer les exercices, de développer des ressentis) à 21 jours maximum (vous aurez alors l'envie de "passer à autre chose", de découvrir de nouvelles ressources à l'intérieur de vous). Le nombre de séances quant à lui est rarement défini dès le départ, c'est votre avancée et la direction que vous pendrez qui le déterminera.
Quoiqu'il en soit, votre séance de sophrologie reste avant tout un temps pour vous, un temps pour lequel vous choisissez de mettre de côté votre vie intense et rythmée afin de vous mettre à l'écoute de votre corps afin de développer un meilleur équilibre corps/mental.