CANDICE GOBEREAU
Sophrologie à Savigny-le-Temple
CANDICE GOBEREAU, sophrologie à Savigny-le-Temple
 

Préserver son état émotionnel pour préserver sa mémoire


La mémoire permet d’acquérir, de conserver et de restituer des informations.

Son fonctionnement dépend de deux choses :

  1. D’un bon fonctionnement cérébral

En vieillissant, les troubles de la mémoire peuvent tout simplement être la conséquence d’un vieillissement naturel du cerveau, comme la conséquence de maladies (comme Alzheimer, comme les suites d’un AVC), ou bien même de la prise de certains médicaments comme les anti dépresseurs ou les somnifères.

Selon les études, la maladie d’Alzheimer touche moins de 1% des soixantenaires et 5% des plus de 65 ans, alors que les troubles de la mémoire concernent plus de la moitié des personnes de plus de 60 ans.

Du coup, lorsque les troubles n’ont pas de raison pathologique, l’entretien des habitudes de vie est très important. Il faut continuer de la stimuler de diverses manières :

  • Par de nouveaux apprentissages,
  • Par des activités intellectuelles régulières

Et ce, quotidiennement.

  1. De l’état émotionnel de la personne

Un sénior aura souvent tendance à donner forcément une mauvaise interprétation à ses troubles de la mémoire, imaginant rapidement (et souvent à tort) une maladie neuro-dégénérative. Les séniors étant plus exposés au stress du fait d’une sécrétion de cortisol accrue, la plupart des troubles de la mémoire lui sont tout simplement liés.

Mais en constatant certains troubles de sa mémoire liés au vieillissement, une personne peut entrer dans un état de stress qui diminue de surcroît la capacité d’attention . Il lui devient, sous l’effet de l’angoisse, difficile de capter et de mémoriser les informations.

L'apport de la sophrologie sera d'éradiquer l’état de stress qui empêche la consolidation des informations reçues.

Si la personne est distraite par des infos parasites lors de l’arrivée des informations, elle aura du mal à les enregistrer et à les retenir. Nous faisons aussi les choses machinalement au quotidien, et nous manquons de concentration.

Encore une fois, la sophrologie apportera plus de présence à son corps, pleine conscience, permettant une meilleure attention à ce que nous faisons et donc une meilleure concentration donc une meilleure mémorisation.

A l’inverse, si l’information arrive dans un contexte émotionnel stable voir agréable, l’information sera mémorisée plus facilement car elle sera liée à un souvenir agréable.

 

La sophrologie agira donc par étape :

  • Chasser le stress : savoir faire redescendre les pics de stress et les effets qui lui sont liés avec des exercices de respiration contrôlée.
  • Se libérer de l’idée négative que l’on ne va pas y arriver et que c’est une fatalité : prendre du recul et aussi penser positivement.
  • Installer le calme : afin de pouvoir plus facilement se concentrer lorsque des informations à retenir arrivent, avec des exercices de respiration contrôlée à nouveau et des balades mentales, des visualisations apaisantes.
  • Se recentrer : se concentrer sur soi même, sur son corps pour développer la pleine conscience nécessaire à la concentration avec des exercices stimulant les 5 sens et leur effets dans notre mental.
  • Stimuler la capacité de concentration et renforcer la capacité de mémorisation: en se remémorant des souvenirs et en détaillant avec les perceptions corporelles, émotionnelles et mentales qu’elles ont procurées.

A chaque séance, quelque soit l’intention, vous serez centré.e sur vous-même en faisant abstraction des éléments extérieurs et stimulerez votre capacité naturelle de concentration nécessaire à la mémorisation.

 

En conclusion, un sénior détendu et exerçant sa capacité cérébrale au quotidien réduira la fréquence et l’intensité des troubles de sa mémoire.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une bonne nuit se prépare le jour

24 Mai 2024

Lors de mes discussions, je suis beaucoup interpellée sur les méthodes et les “astuces” à connaître pour rétablir une bonne qualité de sommeil. Mais quand j’...

La visualisation positive en sophrologie

24 Avr 2024

La visualisation est une technique clé de la sophrologie. En se basant sur le pouvoir de l'imagination, ou de la mémoire la visualisation consiste à vivre me...

Me soigner avec la sophrologie : démêler le vrai du faux

27 Mar 2024

La sophrologie (science de l'esprit harmonieux) est une méthode de relaxation et de développement personnel qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. La so...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.