CANDICE GOBEREAU
Sophrologie à Savigny-le-Temple
CANDICE GOBEREAU, sophrologie à Savigny-le-Temple
 

Me soigner avec la sophrologie : démêler le vrai du faux


La sophrologie (science de l'esprit harmonieux) est une méthode de relaxation et de développement personnel qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. La sophrologie n'est donc pas une pratique médicale, mais elle peut néanmoins apporter des bienfaits sur certains aspects de la santé mentale et physique.

La pratique de la sophrologie vous entraîne à développer la perception de votre corps, à savoir mieux l'écouter et donc à mieux identifier ce qui est bon pour vous ou non.


En ce qui concerne la santé mentale, la sophrologie peut aider à :

  • réduire le stress, l'anxiété
  • gérer les émotions
  • lutter contre les troubles du sommeil, les insomnies 
  • se concentrer sur le positif
  • etc,..

Alors forcément, plus relaxé.e, vous pourrez aussi ressentir des effets sur le plan physique :

  • modifier la perception de certaines douleurs chroniques (plutôt que soulager, la douleur reste la même, mais plus détendu.e, nous l'appréhendons d'une manière différente)
  • continuer de porter un regard positif sur nous même malgré la maladie (nous ne sommes pas la maladie, elle n'est pas notre identité, nous la subissons mais notre personnalité n'est pas notre maladie)
  • garder confiance en l'avenir en se projetant positivement avec les visualisations (il est maintenant prouvé qu'un bon mental favorise la guérison).

En revanche, la sophrologie ne guérit rien ! Je suis lasse de voir sur les réseaux sociaux des sophrologues qui prétendent pouvoir guérir les gens de leurs maladies les plus graves (cancer, scléroses en plaque, endométriose,...). Certains vont même jusqu'à leur mettre en tête que la méthode sera plus efficace que leur traitement. La sophrologie est un soin de support, elle doit se pratiquer en parallèle d'un suivi médical, elle doit accompagner les conseils de votre médecin, mais en aucun cas les remplacer ! 

Si vous rencontrez un sophrologue qui prétend pouvoir vous guérir avec des techniques de respiration ou de visualisation positive, fuyez.

Aujourd'hui, peu de médecins ont de la considération pour la sophrologie, et quelque part, quand je vois ce que certains sophrologues sont capables de proposer (avec parfois l'impression qu'ils sont plus visibles que ceux qui pratiquent en connaissant leurs limites et celle de la méthode), je ne peux que les comprendre. Pour que la sophrologie soit recommandée par le corps médical comme soin de support beaucoup plus largement qu'elle ne l'est aujourd'hui, et avec la toute petite portée qui est la mienne, je me devais de dénoncer ce que je vois au quotidien sur les réseaux sociaux. Avec fermeté. 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Je vais chez un.e sophrologue, comment ça va se passer ?

26 Juin 2024

La plupart des consultants arrivent en séance de sophrologie parce qu'on le leur a recommandé. Votre médecin, votre psychologue, un ami, un parent vous a peu...

Une bonne nuit se prépare le jour

24 Mai 2024

Lors de mes discussions, je suis beaucoup interpellée sur les méthodes et les “astuces” à connaître pour rétablir une bonne qualité de sommeil. Mais quand j’...

La visualisation positive en sophrologie

24 Avr 2024

La visualisation est une technique clé de la sophrologie. En se basant sur le pouvoir de l'imagination, ou de la mémoire la visualisation consiste à vivre me...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.