Lors de mes discussions, je suis beaucoup interpellée sur les méthodes et les “astuces” à connaître pour rétablir une bonne qualité de sommeil. Mais quand j’apporte des réponses, je m’aperçois que la plupart des gens ne sont pas prêts à faire ce qu'il faut pour y arriver. Le sommeil est quelque chose de fragile et il faut le protéger par de bonnes habitudes qui s’appliquent au quotidien. La sophrologie a bien entendu son rôle à jouer et elle aide énormément, mais certaines règles d’hygiène du sommeil sont primordiales et la sophrologie accompagne leur mise en place. Il est toujours contraignant de mettre en place de nouvelles façons de faire, et c’est cette étape du changement qui est la plus dure à franchir, mais elle est absolument nécessaire.
Un changement de la qualité du sommeil ne sera possible que si la personne est prête à faire différemment. Il est utopique de penser qu’un changement viendra si on fait toujours les choses de la même manière (et qu’on obtient donc forcément toujours le même résultat!).
Nous sommes bien souvent nous même les obstacles à une bonne nuit réparatrice. En changeant notre façon de faire, en acceptant que notre rythme de vie effrené doit clairement se mettre en pause régulièrement, alors s’amorce un travail de “réparation du sommeil” qui vous amènera vers une meilleure qualité de sommeil de façon pérenne.
Concernant la sophrologie, pour un bon sommeil, il faudra forcément aménager du temps en journée pour la pratique, même courte, de certains exercices qui imprimeront en vous des mécanismes.
Car savez-vous qu'un bon sommeil se prépare le jour ?
Avec des moments de détente sophro dans la journée (même très courts), qui imprime dans ton corps et dans ton mental le relâchement dont il aura besoin au moment du coucher
En séances de sophrologie, vous apprendrez à optimiser ces moments furtifs de ton quotidien qui apprendront à ton corps à baisser son niveau d’hyper-vigilance rapidement pour retrouver une bonne qualité de sommeil.
La méthode vous permettra également :
- de faire passer votre cerveaux vers les ondes nécessaires à l'endormissement;
- de lâcher prise sur vos ruminations lors de vos réveils nocturnes;
- de vous débarrasser de cette fausse idée que les mauvaises nuits sont votre lot quotidien et que cela fait partie de vous;
- d'optimiser vos siestes.
Un mauvais sommeil n’est pas une fatalité, mais il faut être prêt à changer certaines habitudes que je vous explique en détails lors de nos séances.
Vous avez votre part à faire.