CANDICE GOBEREAU
Sophrologie à Savigny-le-Temple
CANDICE GOBEREAU, sophrologie à Savigny-le-Temple
 

Sophrologie et cohérence cardiaque


La définition de la cohérence implique la notion de liaison entre plusieurs choses. On peut l'élargir à des notions d'ordre, d'efficacité et d'harmonie.

La cohérence cardiaque est fondée sur la relation entre notre coeur et notre cerveau émotionnel. Des spécialistes vont même jusqu'à dire qu'il y a un "système coeur-cerveau". C'est une technique de respiration guidée qui permet de mettre en symbiose la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire afin de rétablir un équilibre physique, mental et émotionnel.

La science a démontré "l'intelligence du coeur" et elle peut se cultiver au travers de la cohérence cardiaque. Elle permet de générer du bien-être à partir de notre coeur pour mieux rétablir l'harmonie et l'équilibre à l'intérieur de nous dans les aspects de la vie qui nous stressent le plus. On change de façon de faire : on agit sur les informations qui vont du coeur au cerveau et non l'inverse.

Il existe 2 grands axes dans la pratique de la cohérence cardiaque :

  1. la pratique dans un but physiologique : pour un meilleur fonctionnement de notre organisme, pour un système nerveux autonome plus souple, pour mieux faire face au stress. Il s'agit de suivre des guides respiratoires (respiration en rythme, suivant une cadence). Mais il est intéressant de pouvoir passer à une autre pratique pour plus de bénéfices, d'où le point qui suit.
  2. la pratique dans un but émotionnel : les pensées positives entraînent un fonctionnement du coeur qui impulse et synchronise le cerveau et la respiration.

On pourra donc proposer de modifier des comportements suite à des émotions de la vie quotidienne comme :

  • sortir de la confusion mentale
  • aider à la prise de décision
  • préparer un évènement stressant
  • accroître ses capacités de résilience
  • apprendre à se régénérer efficacement

La sophrologie et la cohérence peuvent donc exister chacune séparément, mais elles se marient très bien, c'est pourquoi je fais le choix de l'intégrer à presque toutes mes séances pour une efficacité optimale.

Chaque séance en cabinet est l'occasion de découvrir des outils simples, dont la cohérence cardiaque, pour vous aider à mieux traverser les "pics émotionnels" du quotidien. Venez tester !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Je vais chez un.e sophrologue, comment ça va se passer ?

26 Juin 2024

La plupart des consultants arrivent en séance de sophrologie parce qu'on le leur a recommandé. Votre médecin, votre psychologue, un ami, un parent vous a peu...

Une bonne nuit se prépare le jour

24 Mai 2024

Lors de mes discussions, je suis beaucoup interpellée sur les méthodes et les “astuces” à connaître pour rétablir une bonne qualité de sommeil. Mais quand j’...

La visualisation positive en sophrologie

24 Avr 2024

La visualisation est une technique clé de la sophrologie. En se basant sur le pouvoir de l'imagination, ou de la mémoire la visualisation consiste à vivre me...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.