CANDICE GOBEREAU
Sophrologie à Savigny-le-Temple
CANDICE GOBEREAU, sophrologie à Savigny-le-Temple
 

L'heure de la sieste


Yvan Andouard, auteur, dit que "En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste".

Le mot sieste vient du latin "sexta" qui veut dire six. En effet, il n'est pas inhabituel de sentir un coup de fatigue 6 heures environ après l'heure du réveil. Nous sommes programmés pour 2 portes de sommeil : une large, la nuit, et une plus petite, la sieste. D'ailleurs, la durée de sommeil idéale pour une nuit (de 7 à 8h) se compte sur 24h et peut donc contenir éventuellement une sieste.

L'appel à la sieste est donc normal, et peut être augmenté par des facteurs extérieurs (manque de sommeil la nuit, nuit trop courte suite à une sortie,...)

La sieste s'utilise alors pour compenser un manque et elle permet d'augmenter de 20% les performances intellectuelles et sportives pour les 2 à 3h à venir.

Il existe 3 types de siestes:

  • La sieste flash  (ou micro-sieste), dure 5 à 10 minutes : elle permet un rafraîchissement du cerveau, mais aussi de quitter l'hyper-activité mentale;
  • La power nap dure 20 minutes : elle permet d'augmenter la performance et la vigilance;
  • La sieste royale dure 90 minutes (soit un cycle complet de sommeil) : elle permet de récupérer une mauvaise nuit ou une nuit trop courte. Mais attention la sortie de la sieste royale est difficile, elle est donc exceptionnelle, et il faut consommer de l'énergie après pour ne pas retarder l'envie de dormir le soir et décaler ainsi sa nuit.

La sieste doit aussi se faire selon certaines règles pour ne pas décaler son horloge biologique et être bénéfique au maximum:

  • dans un canapé ou un fauteuil et non dans le lit
  • à la lumière du jour et non dans le noir
  • en commençant en respiration abdominale, du moins jusqu'à ce que l'on s'endorme ;)
  • avec un réveil

Après la sieste, il y a 2 règles à respecter :

  1. Bien s'étirer pour remettre son corps en mouvement
  2. Se lever juste après le réveil pour ne pas se rendormir

 

Allez, pour finir, je vous donne une astuce : prenez un café ou un  thé juste avant votre sieste de 20 minutes, le réveil correspondra au moment de la diffusion de la caféine ou de la théine dans votre organisme.

Une seule exception à la sieste : l'insomnie. Eh oui, je ne cherche pas à compenser le manque de sommeil la nuit afin de ne pas baisser l'envie de sommeil le soir et engendrer des nuits perturbées. C'est dur, mais ça ne ferait qu'empirer la situation.

Alors la sieste, oui, mais pas n'importe comment ! Tiens j'entendrais presque les cigales chanter moi...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une bonne nuit se prépare le jour

24 Mai 2024

Lors de mes discussions, je suis beaucoup interpellée sur les méthodes et les “astuces” à connaître pour rétablir une bonne qualité de sommeil. Mais quand j’...

La visualisation positive en sophrologie

24 Avr 2024

La visualisation est une technique clé de la sophrologie. En se basant sur le pouvoir de l'imagination, ou de la mémoire la visualisation consiste à vivre me...

Me soigner avec la sophrologie : démêler le vrai du faux

27 Mar 2024

La sophrologie (science de l'esprit harmonieux) est une méthode de relaxation et de développement personnel qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. La so...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.